Visualisation Spontanée - Concentration - Les Arts Vitaux

La Visualisation Spontanée : Comment accéder instantanément à vos ressources conscientes, subconscientes, inconscientes, …

La Visualisation spontanée vous donne un accès direct à une représentation qui incorpore tout ce que vous savez et ressentez de votre projet ou de votre entreprise, très au-delà de ce dont vous avez conscience.

Il peut être très utile d’utiliser l’imagination pour se représenter notre projet ou notre entreprise. Il s’agit de se la représenter comme une personne physique. S’il s’agit d’une entreprise, nous pourrions dire que c’est en quelque sorte, la “personne morale”. Si vous avez un autre type de projet, ce sera aussi la “personnification” de ce projet, son incarnation virtuelle.

 

La Présence est la Clé

Comme décrit dans l’article sur L’incroyable pouvoir de l’Observation passive et consciente, vous commencerez par revenir ici et maintenant. C’est en effet une condition préalable aux bénéfices que vous pourrez tirer de cet exercice. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de lire cet article et de pratiquer l’exercice qui y est décrit, surtout faites-le. Cela augmentera de façon vraiment significative la fiabilité des informations que vous pourrez tirer de l’exercice ici décrit.

Donc, une fois Présent, ici et maintenant, Imaginez votre projet (entreprise) comme un individu, comme une personne physique. Laissez vous aller aux images qui vous apparaissent spontanément. Vous laisserez venir les images, sans les influencer :

Si mon entreprise (projet) était une personne physique, quelle serait l’expression de son visage maintenant ?

Laissez venir les détails de l’image, sans les interpréter ni (surtout) essayer de les expliquer. Constatez, observez, soyez attentifs aux détails s’il y en a, j’insiste, sans les interpréter ni les expliquer.

Avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article, faites la première partie de cet exercice. Prenez quelques minutes pour laisser s’épanouir cette image. En cas de difficulté, vous trouverez également une méthode de “déblocage” dans l’article précédemment cité (L’incroyable pouvoir de l’Observation passive et consciente).

Ensuite, seulement après avoir laissé l’image se développer d’elle même, posez vous les questions suivantes : ” Est-ce un homme ou une femme ? Comment sont ses cheveux ? Comment sont ses vêtements ? … Autant de détails que vous vous contenterez d’observer.

Cette image est une représentation fidèle de ce que vous ressentez profondément, à cet instant, vis-à-vis de votre projet (entreprise). Au delà de l’interprétation que vous pourriez en faire, je vous propose de procéder à l’expérience suivante :

Vous allez explorer ce que les parties non conscientes de votre esprit peuvent vous “dire sur l’impact d’une idée, d’une initiative, … , vis-à-vis du projet (entreprise).

Attention, il ne s’agit à aucun moment de prétendre « deviner » ou « savoir magiquement » quoi que ce soit. Il s’agit juste d’explorer ce qui se passe dans votre subconscient. Vous avez en effet une capacité subconsciente et inconsciente d’intégration des informations bien supérieure à ce à quoi vous avez accès consciemment. Cette capacité à été estimée 1 000 000 de fois supérieure à nos capacités conscientes de traitement de l’information (“La Biologie des Croyances” de Bruce Lipton).

Avec une image aussi claire que possible de la “personne” de l’entreprise (projet), imaginez vous lui proposer votre idée, décrivez lui votre initiative et “voyez” sa réaction. Comment évolue l’expression de son visage, sa posture, son attitude ?

Laissez vous porter

Vous constaterez que votre représentation a sa dynamique propre, indépendante de votre volonté consciente. Vous pourrez ainsi vous fier à ce changement d’expression, cette réaction virtuelle, pour en déduire l’impact de votre idée, tel que vous vous le représentez, aux mieux de vos capacités d’analyses conscientes, subconscientes, inconscientes, … Ce n’est pas une garantie de réussite, mais un moyen simple d’arriver à une conclusion synthétique qui prend en compte toutes les informations à votre disposition, même totalement inconscientes. Souvenez vous, tout ceci aura d’autant plus de sens et de pertinence que vous serez Présents, ici et maintenant, quand vous faites l’exercice.

 

Visualisation spontanée-simulation

 

C’est un outil précieux que vous pourrez utiliser pour « tester » virtuellement une idée avant de l’essayer dans la réalité. Cette image que vous avez de votre projet (entreprise) est désormais à votre disposition pour tout type de simulation. Vous pourrez en avoir une représentation différente au cours du temps. Peut-être même changera-t-elle profondément du fait d’une idée ou d’une décision que vous vous proposez de prendre.

En tout état de cause, je vous recommande de beaucoup vous entraîner et de vous faire la main sur de petites choses, sans conséquences.

Le fait est que plus vous serez vous même, à l’équilibre, Présents et détendus, quand vous ferez cet exercice, plus vos images seront fiables et reflèteront vraiment votre point de vue « objectif et synthétique » sur la situation.

Il s’agit, bien entendu d’une première approche, d’un premier contact avec les ressources de cet univers intérieur potentiellement sans limite. Dans notre vie de tous les jours, de multiples facteurs  peuvent interférer et perturber notre capacité à “y voir clair”.

Dans notre prochain article, nous allons identifier ces facteurs et voir comment développer de plus en plus de clarté et d’équilibre, spontanément.

  • Chantal dit :

    Merci !

  • >