voir et crorie les arts vitaux

Voir c’est croire ou croire c’est voir ?

 

ATTENTION : Nous vous recommandons de regarder la vidéo avant de lire ce texte.

 

Comment ce que nous ressentons influe sur notre vision du monde ? L’histoire d’Isaac Lidsky nous propose de regarder de plus près ce que nous considérons comme réel, ce dont nous sommes certains et, encore plus important, ce qui nous pousse à voir les choses de cette manière.

Afin d’en faire concrètement l’expérience, nous vous proposons un exercice en cinq étapes. Il s’agit d’un processus relativement simple mais qui pourrait nécessiter de vraiment se poser et de prendre le temps d’y réfléchir. Nous vous recommandons de faire cet exercice par écrit. Vous pouvez le faire seul ou avec l’aide de quelqu’un qui vous connait bien et avec qui vous vous sentez en confiance.

 

1- Listez au moins trois choses que vous percevez comme des facteurs limitants dans votre vie aujourd’hui. Quels sont vos “handicaps” ? Il s’agit bien entendu de déterminer, totalement subjectivement, ce que vous considérez comme des freins à votre plein épanouissement.

2- Pour chacun d’entre eux, décrivez succinctement quelles sont les difficultés traversées du fait de cette situation ?  En quoi ces facteurs sont-ils limitants ? Prenez le temps de l’exprimer, sans trop vous étendre mais aussi clairement que possible.

3- Que pensez vous être capable ou incapable de faire du fait de la présence de chacun de ces facteurs limitants dans votre vie ? Quelles sont vos convictions associées à chacun d’entre eux ? Quelles pensées, quelle vision du monde et de vous même, sont liées à chacun de ces facteurs limitants ?

4- En quoi chacun d’entre eux est-il également un avantage ? Ou comment en faire un avantage ? C’est une étape clé du processus, même si cela ne vous apparaît pas immédiatement, prenez le temps d’y réfléchir. Le concours d’une personne de confiance peut ici vous être d’une grande aide.

5- Chaque jour, pendant une semaine qui suit, focalisez votre attention sur le ou les avantages liés à l’un de ces facteurs “limitants”. Prenez le temps d’explorer en profondeur, ce que chacune de ces situation apporte, ou a apporté, comme opportunité dans votre vie. Autant que possible, faites en directement et consciemment l’expérience durant la semaine. La semaine suivante, faites de même pour un autre facteur “limitant” et ainsi de suite, jusqu’à épuisement de la liste. Prenez note de vos ressentis et des évolutions éventuelles de votre façon de voir les choses.

 

voir c'est croire ou croire c'est voir

Gagner en clarté sur nos croyances et nos motivations est l’un des leviers les plus puissants pour initier de réels changements de nos conditions de vie. Cette démarche a fait ses preuves, nous vous encourageons vivement y investir le temps et l’attention nécessaires pour en faire directement l’expérience.

 

Ce sur quoi nous focalisons, consciemment ou inconsciemment, notre attention est possiblement l’élément le plus important qui conditionne notre qualité de vie.

 

Pendant les trois mois qui suivent la publication de cet article, nous vous invitons à nous envoyer, par e-mail, vos notes et les résultats de votre expérience. Nous choisirons trois personnes auxquelles nous offrirons une demi-heure de coaching individuel gratuit spécifiquement sur ce thème. Nous vous guiderons pour approfondir et clarifier encore tout ce que vous pourriez tirer de ces situations. Il s’agit d’un exercice que nous gagnerions tous à pratiquer régulièrement. Les bénéfices perçus sont alors cumulatifs.

 

>